Kinésiologie

Définition

Le mot KINÉSIOLOGIE signifie «science du mouvement».

La kinésiologie a pour objectif d’équilibrer, d’harmoniser et de relancer notre énergie vitale. En d’autres termes, de remettre en mouvement ce qui pourrait être bloqué.

Dès les années 70, deux courants se dessinent:

  • La Santé par Le Toucher, avec John Thie. Inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise
  • Le Brain Gym®, avec Paul Dennison. Approche éducative, basée sur le mouvement.  

Bien d’autres branches de kinésiologie verront le jour. L’invariant parmi toutes ces différences, c’est le test neuro-musculaire.

Le  test neuro-musculaire sert à interroger la mémoire du corps et va permettre au thérapeute d’avoir accès aux mémoires conscientes, subconscientes, inconscientes et cellulaires. Jamais intrusif mais pratiqué dans la plus grande neutralité, (sans attentes), il offre le cadre de confiance et de sécurité nécessaire pour que le consultant prenne conscience des déséquilibres inscrits à l’intérieur de son corps.

Le kinésiologue est un facilitateur dans le sens où il accompagne le consultant (celui qui vient en consultation) sur son chemin de transformation et l’aide à se remettre en mouvement. Le consultant est le seul véritable acteur de son changement.

À qui la kinésiologie s’adresse-t-elle?
Et pour quels motifs vient-on consulter?

Aux tout petits (dès la naissance)

Pour des problématiques de pleurs, de peurs, de sommeil et cauchemars, d’allergies, de gestion des émotions… L’enfant étant dans la bulle énergétique de sa maman jusque vers l’âge de 7 ans, c’est souvent en prenant soin de la maman que l’enfant ira mieux.

Aux enfants en âge scolaire

Pour des difficultés d’apprentissage, de mémorisation, de concentration, d’organisation, d’hyperactivité… Ma longue expérience d’enseignante me permet de connaître l’univers scolaire sur le bout des doigts et cette richesse a trouvé son aboutissement dans mon ouvrage «GÉNIAL, J’Y ARRIVE ENFIN!» dans lequel je partage le meilleur des outils didactiques.

Les séances ont pour but de réactiver les ressources de l’enfant, de dynamiser son potentiel et de lui permettre de reprendre sa vie
en mains
. C’est une démarche orientée vers la recherche de solutions et dans laquelle «le mouvement est clé de l’apprentissage», selon le credo de Paul Dennison.

Une approche très concrète et pratique (explications sur le cerveau, exercices de Brain Gym®, stratégies d’apprentissages efficaces)
sera renforcée par un travail sur l’arbre généalogique (la famille et le clan) ainsi que sur le sens symbolique des difficultés scolaires. L’enfant exprimant très souvent les problématiques parentales, les résultats sont optimisés en libérant le système familial.

La kinésiologie s’adresse aussi aux «enfants du troisième millénaire», aux «hyper connectés» et hypersensibles. Le défi sera, ici, de donner du sens à leur présence sur terre, par le biais d’approches énergétiques et vibratoires, et tout en les invitant à intégrer ce choix d’incarnation, de les confronter à la matière et aux contraintes terrestres.

Aux plus grands

Quant aux  adolescents et jeunes adultes en quête d’identité et en demande de repères, une séance peut être utile comme un passage (pas sage) pour entrer de manière confiante dans la vie active et comme une porte s’ouvrant vers un avenir plus radieux et plus lumineux.

Aux adultes

La kinésiologie est également idéale pour les  adultes en quête de renouveau et de métamorphose. Chaque séance est une invitation au changement, une célébration à la transformation et se vit au rythme du consultant, en accord avec les besoins exprimés, dans une recherche d’authenticité et dans un but d’autonomie.

Ma touche personnelle: l’arbre généalogique que j’intègre systématiquement dans mon travail thérapeutique vise à situer le consultant dans son clan, comme la pièce d’un puzzle qui ne peut prendre véritablement son sens qu’une fois intégré à l’ensemble. Car les liens sont tissés au-delà de ceux et celles que l’on a rencontrés et connus de notre vivant.

Dans une démarche empreinte de lucidité, le consultant sera amené à se placer comme simple observateur des programmes de son clan – surtout pas en juge – dans une totale ouverture du cœur et dans un profond respect pour ses ancêtres. Le travail thérapeutique conduira
le consultant à être dans cette reconnaissance (re-naître avec) des liens entre générations, pour, avec beaucoup d’amour, choisir en toute conscience de dénouer les nœuds qui l’entravent, de délier les liens qui l’enferment. C’est ainsi que notre trame de vie pourra être allégée des drames qui n’ont pas été les nôtres mais dont nous sommes quelquefois porteurs, parce que le clan s’est organisé, au-delà du conscient, pour que la mémoire des événements ne se perde pas. De ce travail de libération autour de nos racines les plus profondes résultera un nouvel arbre de vie, plein de vitalité et de vigueur…

Ma particularité: constamment en mouvement et en recherche, j’ai la chance de savoir créer des liens et établir des ponts entre mes différentes formations et passions: énergétique, symbolique, géobiologie, nutrition mais aussi calligraphie, musique, Qi Gong, yoga et… pragmatisme de la vie de tous les jours!

Ma passion: expliquer, partager, transmettre. La créativité est au cœur de mes priorités. Elle prend la forme de cours variés autour de l’apprentissage, de l’alimentation et de la naissance.

La kinésiologie, un pré-texte?

Au fil du temps, la kinésiologie (que je propose) est-elle  devenue «un prétexte» à la rencontre?  Elle me sert de trame et fonctionne comme un textile sur lequel broder le tissu humain. Elle me donne un canevas pour accueillir les quêtes existentielles et accompagner les individus sur leur chemin d’éveil.

L’accompagnement thérapeutique que je propose au cabinet manifeste celle que je suis, ou plus exactement celle que je suis en train d’être et de devenir. Il est en mouvement et suit mon évolution personnelle. Il est constamment nourri par les rencontres et les transformations liées à mon cheminement.

Progressivement, j’ai œuvré pour un passage du rationnel vers le subtil. Je m’inscris de plus en plus dans le flux de ce que la vie me propose d’expérimenter et avec humilité, je recueille dans le creux de ma main l’essence et l’essentiel (essen-ciel).

Mes diverses pratiques se fondent dans un espace de résonance de cœur à cœur et d’âme à âme. Je me laisse guider, consciente et lucide sur mon rôle de facilitatrice, entre terre et ciel. Co-créatrice de ma vie et de ma vibration, je fais partie intégrante de l’univers.

by EXOSTIVE