AUTOUR DE L'OREILLE

J'adore les mots que l'on entend de plusieurs manières : ils en-chantent, telle une douce mélodie,  mon oreille musicale. 

Ainsi, le verbe "résonner" éveille en moi quelque chose du cerveau droit, créatif, intuitif, émotionnel, vibratoire. 

Le verbe "raisonner", quant à lui, évoque l'hémisphère gauche, sa rationalité, son aspect plus rigide, précis, logique. 

Les 2 mots peuvent s'entremêler et créer un espace de résonance, à l'image de notre cortex (mot que l'on peut entendre  "corps - texte" ) : un hémisphère droit dédié à ce qui résonne, un hémisphère gauche en lien avec ce qui raisonne. Entre les 2, un corps calleux, qui permet la collaboration et la bonne entente hémisphérique

 

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Inspirée par une  formation donnée aux thérapeutes TOMATIS, et au sein de laquelle l'oreille et la naissance étaient au centre du partage des connaissances, je vous livre ici, quelques lignes autour du "bien entendre et bien s'entendre", du "bien-être et bien-naître". Avec en filigrane le rappel que la manière de venir au monde peut avoir un impact sur la relation au travail scolaire et au travail de manière générale.

 


I : A propos de l'oreille :  

Rien de nouveau ... Vous retrouvez les mêmes informations dans mon livre (entre parenthèses, la page où vous trouverez plus de détails)  et dans d'autres publications sur mon blog. 

En MTC, l'oreille, le rein, le pied partagent la même forme d'un germe et d'un foetus prêt à naître  (p.44). Ils entrent en résonance les uns avec les autres. 

La plante du pied, comme  l'oreille, mais aussi la paume de la main (les bras et les mains sont le prolongement du coeur) , sont des hologrammes.  Cette cartographie de notre corps en entier sur différents organes est le signe que tout est dans tout. En massant le lobe de l'oreille ou les orteils, vous détendez et réveillez le cerveau ! (p.34).C'est une autre manifestation de résonance.

Nous le savons : les pieds captent les vibrations de la terre comme les oreilles captent les vibrations du ciel. Entre 2, les reins font le lien entre le bas et le haut. 

En kinésiologie, on va penser à masser les reins pour renforcer l'écoute.

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Et en Brain Gym, l'exercice de l'éléphant (qui ne mentionne pas s'il s'agit de celui d'Afrique ou d'Asie !) entre en résonance avec l'expression "avoir une mémoire d'éléphant", dans un contexte de mémoire auditive. Vous le savez ou pas : l'éléphant se sert de ses pieds pour écouter les appels des autres hardes, grâce aux vibrations transmises au travers du sol, par les pas des autres éléphants, et ceci surtout quand il s'agit d'éléphants qu'ils connaissent. On est ici avec une reconnaissance de vibration sonore ! Bel exemple des liens entre pieds et oreilles.

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Revenons au corps humain : les reins sont reliés à la naissance et à la mémoire de nos ancêtres.(p.44) Quand nous venons au monde, nous sommes porteurs de l'histoire de nos ancêtres. Nous pouvons nous décharger des programmes et bagages encombrants de nos ancêtres, après une re-co-naissance de qui ils étaient. Indirectement, évoquer la naissance d'un ancêtre et son existence, c'est lui donner une vraie place et cela permet de mieux prendre la nôtre.  Pour cette raison, il est judicieux de monter un arbre généalogique jusqu'aux arrières-grands-parents. C'est ce qui, en tous les cas, fait sens et résonne dans ma pratique en tant que kinésiologue.

Les non-dits familiaux sont autant de mémoires silencieuses qui nous ont été chuchotées, murmurées  et qui sont parvenues au creux de notre oreille, mais qui n'ont pas le droit d'être révélées. Les secrets sont le plus souvent exprimés à demi-mots, et ce sont les générations suivantes qui risquent de les matérialiser à demi-maux. Gardons en tête que l'inter-dit, c'est aussi ce qui est dit entre les lignes ( ou entre les lignées ) et qu'au départ, la transmission des informations, d'une génération à une autre, est purement orale. C'est ainsi qu'elle est véhiculée. La force d'un secret, c'est que même s'il n'est pas entièrement révélé, les cellules du corps le stockent de manière silencieuse,  comme une empreinte, et un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre - et ceci souvent au travers de pathologies importantes,- le secret se manifeste au travers du corps. 


II : l'oreille et l'écoute : "bien entendre ou bien s'entendre" : ou comment intégrer l'oreille dans son quotidien, dans la communication ...

Tout d'abord, in utero, le foetus développe sa capacité à reconnaître (re-co- naître) la voix de sa maman. Plus tard, les sons doux dirigés vers l'oreille du bébé, les murmures et les sons enchanteurs d'une maman qui se permet d'utiliser une autre vibration que celle de sa voix parlée, tout cela met l'enfant en résonance avec le coeur de la vie et ouvre des espaces. 

Plus tard, en période d'apprentissage, à l'école, il va être important de développer la mémorisation auditive

Pour ce faire, voici plusieurs outils : 

  • écouter le son de la voix (de sa propre voix) pour mieux mémoriser, pour se ré-approprier la connaissance (p.42)
  • utiliser un porte -voix, (les mains se placent devant la bouche, pour créer une forme de paravent) afin que la voix se dirige plus directement vers les oreilles et glisse à l'intérieur du corps (p.43)
  • répéter la même information au moins 3 fois.
  • adopter le mode "haute voix, murmurer, silencieux, murmurer, haute voix". 
  • masser vigoureusement les reins afin d'ouvrir la porte de l'oreille interne (la capacité à se parler à l'intérieur, à réfléchir efficacement en silence). Bon nombre d'élèves sont en difficulté scolaire car ils n'ont pas cette capacité liée au discours interne silencieux. (p.44)

Pour bien entendre et bien s'entendre : (p.110-111) communiquer en vibrant sur les mêmes ondes de fréquence ! Si une maman accompagne les devoirs de son enfant en privilégiant un langage visuel (tu vois, regarde, c'est écrit !) alors que son enfant utilise plutôt un langage auditif (entendre, écouter, parler, communiquer), il y a que peu de chances que les 2 s'entendent et que le courant de la communication passe réellement. C'est à l'adulte de s'adapter dans ce contexte d'apprentissage. 

Le constat, c'est que c'est très souvent la maman qui est en charge de l'accompagnement des devoirs. Quelquefois, les tâches sont réparties entre la mère et le père, en fonction des matières scolaires. Ce qui n'est pas entendu et compris par l'enfant, peut le devenir si l'autre parent se charge de le transmettre. Tout en question de complémentarité et d'équilibre. L'essentiel étant qu'il y ait une bonne entente entre le parent et l'enfant. L'énergie et la vibration transmises au travers de la voix ne sont pas identiques chez le père et chez la mère ... et c'est pour cette raison qu'il est intéressant de jouer avec cette complémentarité. 

Globalement, en tant qu'adulte, le  défi sera de plonger en soi pour écouter sa petite voix, tendre l'oreille en direction des autres, mais surtout en direction de" soi- m'aime". Développer des espaces de résonance douce avec soi-même, afin de favoriser le bien-être. 


 

III : du bien-naître au bien-être : 

J'aborde ici la question du rythme et du flux pendant la naissance, en mettant en lumière 3 étapes essentielles. 

1. le passage lui-même, (avec la venue au monde de l'enfant). 2. la coupure du cordon 3. la délivrance du placenta

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1. le passage de la naissance : 

Dans l'idéal, le moment de la naissance devrait manifester une complicité relationnelle entre la mère et le foetus, une forme de jeu (je) relationnel au travers duquel l'enfant à naître signale qu'il est prêt, que c'est le moment pour lui d'atterrir (arrivée sur la Terre). Le moment-clé, c'est celui de la perte des eaux. Bien souvent, ce moment est stimulé ! 

Toutes les provocations vont perturber ce rythme naturel, physiologique et vont laisser des traces comportementales,avec des enfants qui auront le plus souvent une relation à la gestion du temps difficile (géré par le cerveau gauche) et une difficulté à accepter les contraintes, les règles et globalement l'autorité, représentée ici par les médecins ou les sage-femmes, puis plus tard, par les enseignants et les parents.

Si l'enfant est né par césarienne, le temps d'adaptation entre le milieu aquatique - fluide  et l'environnement terrestre - matière est trop court pour être facilement intégré. Il risque de s'inscrire comme un choc, car le rythme imposé dans ce passage n'a pas pu se faire de manière respectueuse et douce.

S'il s'agit de césarienne programmée, pour arranger le corps médical, encore plus que par mesure de santé pour la maman, l'enfant risque de se sentir victime de la décision  externe de sa venue au monde. N'ayant pas pu se mettre en relation avec sa propre puissance, il gardera en mémoire qu'il n'a pas eu le choix et cela aura un impact sur les méridiens de l'harmonie - fluidité  (3R) et celui du choix (VB).

Pour réparer la césarienne je vous propose l'exercice de l'englobement-enveloppement (p24), dans lequel on enveloppe le corps de l'enfant, par un toucher doux mais ferme, permettant de créer la sensation de ce qui est, normalement, vécu dans une naissance par voie basse, - et ceci de la fontanelle jusqu'à la racine des pieds. C'est ainsi que l'on va intégrer la dimension physique du corps et faciliter la prise de conscience que l'on a atterri, dans le sens que l'on est arrivé sur terre. A répéter autant de fois que nécessaire, le contact tactile amenant toujours de la sécurité pour l'enfant et de l'apaisement de la culpabilité de la mère, si elle voulait éviter une césarienne  mais n'avait pas eu d'autre choix que celui-là.

2. Après la naissance proprement dite, vient la coupure du cordon ombilical, qui est souvent trop précoce et non respectueuse du rythme des battements de cette pulsion de vie. Il est recommandé et essentiel de laisser le cordon prendre son temps. Donner du temps à cette  transition, c'est imprégner toutes les phases de changement à venir de paix... Oh comme ce serait bénéfique d'avoir ce temps de pas - sage... !  

On comprend mieux que lorsqu'un enfant perd ses moyens en classe, alors qu'il a la sensation de connaître sa leçon sur le bout des doigts à la maison, c'est qu'il réactive les instants post-naissance, alors qu'il se sentait en sécurité in utero. Car la classe, c'est l'extérieur de l'utérus. Et le premier grand test ou examen qu'il a vécu, c'est celui de la naissance.

3. la délivrance du placenta : alors que l'enfant est né, une partie de lui reste encore à l'intérieur de sa mère : son placenta. Car le placenta appartient à l'enfant et représente une forme de double, de jumeau, de doudou. Il y a donc perte du côté de l'enfant, alors qu'il y a délivrance du côté de la maman, (pas toujours facile quand on doit aller rechercher ce placenta qui ne veut pas sortir spontanément, souvent le signe que la maman retient une partie de l'enfant - représenté par le placenta).

Avec cette dernière étape de naissance, on est avec un passage de la "place en toi" (qu'on entend "placenta") vers un autre défi : celui de la "place en terre" (qu'on entend "placentaire"). Les parents seront là pour faire grandir, à l'intérieur de leur enfant,  la sécurité, la confiance d'aller vers l'exploration du monde. C'est une histoire de c(h)oeur à c(h)oeur.

 


IV : les points des canaux énergétiques autour de l'oreille : 

Il existe de nombreux points d'acupuncture autour de l'oreille mais 3 d'entre eux attirent mon attention : situés sur une ligne "comme face à une porte d'entrée". Je n'ai pas de recul sur la manière de les utiliser ou de leur donner du sens en consultation mais je vous soumets simplement mes observations et mes réflexions.

 

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Hasard ou pas ... toujours est-il que la naissance est reliée à l'énergie des reins, que les reins partagent avec les pieds et les oreilles une même énergie en relation avec une forme de germe, d'embryon ou de foetus (p.44)  et que ces points "racontent" des histoires intéressantes si j'en crois le décodage de G. Athias ("le corps point par point").

Tout d'abord, le point 19 IG : dernier point de ce canal énergétique de l'intestin grêle. Le premier point est situé à l'extrémité de l'auriculaire (petit doigt ou doigt du secret : en lien avec l'expression "mon petit doigt m'a dit ").

Gérard Athias, évoque sur ce 19ème point une problématique à la naissance (forceps, fontanelle)... Etonnant, non ? ou plutôt non ... ce n'est pas étonnant si on accepte le lien qu'il y a entre la notion de travail de l'accouchement et le travail scolaire. 

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Car le travail scolaire et de manière globale, l'apprentissage (de la vie ou lié à l'école), exige de nous qu'on trie les informations à retenir, pour ensuite les assimiler. C'est exactement la fonction de l'intestin grêle en tant qu'organe. Or c'est un canal énergétique fondamental pour l'apprentissage. C'est sur le petit doigt qu'on se repose pour écrire. C'est également le 3ème point de ce canal que l'on va tapoter pour sortir de la confusion ou de l'inversion psychologique (point karaté). (p.37), avec la phrase "je m'aime avec tous mes défauts, toutes mes erreurs et toutes mes qualités".

A un niveau social, la notion d'intégration et d'assimilation signifie : se sentir intégré (dans la famille, en classe) , se sentir faire partie de.

L'intestin grêle en tant qu'organe représente notre 2ème cerveau, et c'est à ce niveau qu'est produite 85 % de sérotonine, hormone du bien-être (bien naître) et de la détente ! Tellement de choses se passent au niveau de notre ventre !

Mais ce n'est pas tout :  les méridiens de l'IG et du Coeur sont reliés : ils font tous les 2 parties de l'élément feu en MTC. Et c'est comme si pour le travail d'apprentissage par coeur, cette étape d'assimilation et de mémorisation ne peut se faire qu'en apprenant par le coeur et avec le coeur. Au travers des oreillettes du coeur. L'apprentissage doit se faire dans la joie, avec du feu et de la passion. C'est tout un défi, j'en conviens ! 

Alors je salue ici tous ceux et celles, petits et grands, qui ont besoin de passer par l'expérimentation et prioritairement par les mains pour intégrer, enregistrer, assimiler, les mains étant conductrices de nos actions et le prolongement du coeur.  Je pense à tous ces apprenants kinesthésiques dont l'école ne sait pas que faire mais dont il faudrait tenir compte beaucoup plus !  

Tout proche de ce 19 point IG, le  point 21 du Triple Réchauffeur. La particularité ici, c'est que c'est un point de porte ("porte d'oreille"), et par conséquent, avec une fonction et énergie particulières. Le méridien 3R est lié à la notion d'harmonie et de flux. Quand il dysfonctionne, on a l'impression de nager à contre-courant et d'être comme contrarié dans son rythme et dans le flux naturel des événements (on retrouvera les expressions : "je rame", "c'est galère"). C'est exactement ce qui se passe lors de déclenchement programmé de naissance : le rythme et le flux ne sont pas respectés ! 

Pour terminer, regardons encore le point 2 VB : on est ici avec le trajet énergétique lié aux choix, aux décisions. 

G. Athias mentionne les problématiques suivantes : conflit de séparation auditive / je dois être vigilant et attentif, à l'écoute (paranoïa dans une tonalité auditive) / besoin de localiser le bruit / besoin d'entendre ma mère (et d'autres encore, mais toutes en lien avec des histoires d'oreille et d'écoute). 

Le méridien de la vésicule biliaire est couplée à celui du foie, qui, lui,  nous permet de nous ouvrir aux changements et de concrétiser nos choix. Avec VB et Foie, on est dans l'élément Bois en MTC et c'est toute l'énergie contenue dans le printemps, et par conséquent dans la naissance. 

Quelquefois nous avons trop tendance à aller vers le "raisonner"  alors qu'il serait plus sage de faire un pas vers le "résonner". L'équilibre (et quand on parle d'oreille, on parle forcément du système vestibulaire et de l'équilibre) est juste entre les 2.

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Pour intégrer cette notion dans la matière, l'exercice des Points d'Equilibre nous y invite : 2 doigts posés derrière l'oreille, l'autre main sur le nombril , et voici une manière efficace de mettre en relation toutes les dimensions corporelles. A pratiquer des 2 côtés.  Il n'y a rien de tel que l'expérimentation par le corps, encore et encore. 

Et si l'essentiel, c'était simplement d'ouvrir nos écoutilles pour entendre mieux quels sont les choix à faire pour aller sur le chemin de notre légende personnelle


Shanti, Shanti, la vie est enchantement ! L’essentiel est d’ouvrir les oreillettes du coeur et de créer des espaces de résonance

Avec toute ma gratitude pour le partage autour de vous. Je souhaite que ces lignes puissent résonner en vous.

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