UN PAS EN DIRECTION DU PRINTEMPS

primevère.PNG

Vive le printemps qui pointe le bout de son nez ! Cette nouvelle énergie me donne envie de partager avec vous quelques lignes autour du printemps en MTC, qui s'exprime dans l'élément Bois et les méridiens Vésicule Biliaire et Foie.

Suivez-moi, pas à pas ! J'y mêlerai des propos énergétiques, corporels et symboliques. 

J'ai l'immense privilège d'avoir mon cabinet de kinésiologie juste au-dessus d'une menuiserie. Pendant mes séances, je garde le contact visuel avec un petit cordon boisé et une jolie rivière qui coule à son rythme : je nourris ainsi mon foie et mes yeux ! Quelquefois, je fais le pas ... et je me prends quelques minutes pour être en contact direct avec la nature et ainsi me laisser régénérer par la verdure environnante. Impossible de rêver mieux que cela : je suis en plein coeur de cet élément bois, qui nous donne la capacité à nous mettre en mouvement et c'est aussi le sens de ma pratique thérapeutique (étymologiquement, le mot kinésiologie signifie la science du mouvement) ! 

L'énergie du printemps est une énergie montante, qui vient contrebalancer celle de l'hiver qui nous invitait au ralentissement et à une forme d'hibernation - introspection. Le printemps  nous permet d'être le bourgeon qui se transforme et qui va vers l'éclosion de la meilleure partie en lui. Nous sommes tous appelés d'une manière ou d'une autre à "fleurir" dans notre vie, année après année.

Faisons un détour du côté linguistique : le mot français de "printemps" est relié à la primevère et à un "premier temps". En allemand,  "Frühling" nous indique quelque chose qui vient tôt, en avance. En anglais, le mot  "spring" va aussi bien désigner le printemps que la source, ou encore le bond et l'élasticité : c'est un mot chargé d'énergie de mouvement. Il y a  dans la prononciation de ce mot un caractère très rebondissant ! 

Revenons au printemps :  en Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps nous fait signe avant le 21 mars, puisqu'il y a 5 saisons. Pour les Romains,  le printemps commençait le 8 février. Dans notre calendrier, c'est le 21 mars qui signale l'équinoxe, cet équilibre parfait entre le jour et la nuit. 

Mais quelle que soit notre grille de lecture,  le printemps nous invite au renouveau et à une renaissance de nous-même : pour nous dépasser ou nous surpasser. Chaque année, il nous donne la possibilité de redéfinir nos choix, de prendre de nouvelles décisions, pour nous améliorer, pour nous transformer et avancer dans notre vie.

VB44.PNG

C'est la fonction du méridien Vésicule Biliaire (situé entre le coin de l'oeil et le 4ème orteil ) , que de nous aider à faire des choix. Quelquefois nous hésitons et nous stagnons, par peur de nous tromper. Pourtant, il est essentiel d'avancer dans notre vie et il est même vital d'oser prendre le risque de faire des mauvais choix. Et si les choix ne se révèlent pas porteurs d'une énergie positive, il convient de rebondir et d'en faire d'autres. 

Mais quelquefois on manque d'énergie à la fin de l'hiver et on ressent beaucoup d'apathie ou de léthargie (d'ou l'idée de faire une détox du foie, afin de l'alléger). Ceci est d'autant plus vrai si on n'a pas bien pris soin de nos reins pendant la saison hivernale : on se sentira alors é-reinté, ne mettant plus un pied devant l'autre. C'est juste cohérent tout cela ! 

Vous me suivez toujours ? Alors, arrêtez de traîner les pieds et rebondissez avec moi... on va plonger au coeur du printemps ! 

En MTC, les méridiens fonctionnent par 2 : ainsi vésicule biliaire et foie sont complémentaires. Ce qui est juste incroyable, c'est que le départ du canal énergétique du foie est justement sur le pied, sur le gros orteil. On pourrait même entrevoir que ce début du méridien Foie vient en résonance avec la fin du méridien Vésicule Biliaire.

L'énergie du méridien Foie nous permet de nous ouvrir au changement et nous donne l'énergie de passer à l'action : en d'autres termes, de concrétiser nos choix, en les faisant passer dans la matière . Souvenez-vous qu'il y a concrétisation d'une idée ou d'un projet à partir du moment où il y a matérialisation. Pas avant !  

Oui, il en faut quelquefois du courage, de la confiance et de la foi pour passer à l'action et pour aller concrètement vers un changement. Tout cela est possible grâce au rebondissement et au pied (notamment à ce gros orteil) qui va se dérouler et nous permettre de nous propulser en avant. C'est stratégique et efficace, cette manière d'avancer ! Vous ne pourriez pas avancer correctement avec un pied qui se pose simplement à plat, sans se dérouler. C'est tout à fait cohérent, encore une fois ! 

 

foie1-3.PNG

Dans les pratiques énergétiques tel que le Qi Gong, les 2 premiers points du foie sont  essentiels pour notre enracinement et notre stabilité, mais ils vont également être fondamentaux pour "y aller" et rebondir. Nous pouvons l'expérimenter en apprenant à nous balancer vers l’avant, tout en gardant la conscience de ces points qui nous ancrent à la terre, puis en revenant dans notre axe. Le défi, ici, est de rester dans le présent ( dans une posture d’alignement, de verticalité et de centrage), et être prêt à faire un pas et ainsi à avancer quand ce sera le moment .

 

foie13-14.1.PNG

Mais il y a bien plus sur ce canal énergétique du foie :  j'en profite pour remercier Rivka Cremisi, enseignante de Qi Gong de Verticalité Intérieure, et auteure du livre : "Splendeur des Lettres, Splendeur de l'Etre"  qui, transmet généreusement ses connaissances en la matière. Le foie est le dernier méridien à s'installer en vie intra utérine et c'est lui qui boucle la boucle énergétique. Il est aussi le seul à avoir ce qu'on appelle en MTC 2 points de "porte" successifs : F 13 et F 14. Or ces points ont une dynamique particulière ...qui me reste encore un peu mystérieuse mais qui me fascine.  

Alors début ou fin ? L'un ne va pas sans l'autre. Fin et commencement sont intimement liés, vous en conviendrez ! L'arrivée du printemps  signale la fin de l'hiver !  

De la même manière, la fin de la vie intra utérine est le début de notre arrivée sur terre : la naissance, véritable épreuve initiatique, est un moment de pas-sage, avec un immense défi : nous surpasser pour naître. Quelque part, chaque jour de notre existence nous demandera de nous affirmer dans notre identité et dans nos choix. En d'autres termes, de faire un pas après l'autre, pour aller vers l'expansion de nous-même ! 

Puissiez-vous à chaque printemps véritablement naître à vous-même, en faisant les choix qui sont bons pour vous et en les concrétisant.

Et maintenant, bondissez et sautez à pieds joints pour célébrer le retour du printemps ! Cela fait tellement de bien !!!

by EXOSTIVE