Kinésiologie & Métakinébiologie®

La kinésiologie a pour objectif d’équilibrer, d’harmoniser et de relancer notre énergie vitale. Elle trouve son origine dans les années 1960 et se base sur les principes de la médecine chinoise, s’appuyant sur la relation entre les muscles, les organes et les méridiens.

«Chaque goutte de sève contient la plénitude de l’arbre entier.»

Maharishi Mahesh Yogi

Comprendre la kinésiologie

Dès les années 70, deux courants se dessinent:

  • La Santé par Le Toucher, avec John Thie. Inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise

  • Le Brain Gym®, avec Paul Dennison. Approche éducative, basée sur le mouvement.

Au fil du temps, la kinésiologie est devenue comme un arbre avec plusieurs branches. Avec une constante: celui de l’utilisation du test neuro-musculaire, qui sert à interroger la mémoire du corps et va permettre au thérapeute d’avoir accès aux mémoires conscientes, subconscientes, inconscientes et cellulaires. Jamais intrusif mais pratiqué dans la plus grande neutralité, (sans attentes), il offre le cadre de confiance et de sécurité nécessaire pour que le consultant prenne conscience des déséquilibres inscrits à l’intérieur de son corps, ceux-ci pouvant être d’ordre émotionnel, structurel ou énergétique.

Le kinésiologue est un facilitateur: il accompagne le consultant sur son chemin de transformation et l’aide à se remettre en mouvement. Le consultant est le seul véritable acteur de son changement.

La Métakinébiologie® est un concept créé par Philippe Bertholon, s’appuyant sur la Kinésiologie traditionnelle et en l’unissant à la Biologie (science de la vie), pour aller au-delà (méta).

Tout dans notre vie a un sens, y compris nos malaises et nos maladies. Notre cerveau étant programmé en termes de survie, il cherche la solution à un problème pour nous maintenir, coûte que coûte, en vie. La MKB prend en compte l’aspect généalogique et met en lumière les répétitions de dates-clés, de résonances de prénoms, de schémas, de programmes ou encore de loyautés et de fidélités. Elle privilégie une «enquête de sens» faisant émerger les liens entre nos maux et nos mots.

Pour qui et dans quel but?

Pour les tout petits (dès la naissance), en cas de problématiques de pleurs, de peurs, de sommeil et cauchemars, d’allergies, de gestion des émotions… L’enfant étant dans la bulle énergétique de sa maman jusque vers l’âge de 7 ans, c’est souvent en prenant soin de la maman que l’enfant ira mieux.

Pour les enfants en âge scolaire, et débloquer ce qui touche au scolaire. Mon expérience d’enseignante fait de moi une experte dans ce domaine. Une approche ludique et pragmatique (explications sur le cerveau, exercices de Brain Gym®, stratégies d’apprentissages efficaces) sera renforcée par un travail sur l’arbre généalogique (la famille et le clan) ainsi que sur le sens symbolique des difficultés scolaires.

Pour les «enfants du troisième millénaire» et les hypersensibles, afin de les aider à donner du sens à leur présence sur terre, et leur permettre d’intégrer leur choix d’incarnation, tout en les confrontant aux contraintes terrestres.

Pour les adolescents et jeunes adultes, afin leur permettre d’entrer de manière confiante dans la vie et d’amener de la clarté dans leur besoin de repères.

Pour les adultes, à débuter un travail sur les dimensions généalogiques ou pour répondre à l’appel d’une métamorphose.