Décodages des manières de venir au monde
J'aborde ici la question du rythme et du flux pendant la naissance, en mettant en lumière 3 étapes essentielles. 1 – le passage lui-même, (avec la venue au monde de l'enfant). 2 – la coupure du cordon. 3 – La délivrance du placenta
1. Le passage de la naissance. Dans l'idéal, le moment de la naissance devrait manifester une complicité relationnelle entre la mère et le fœtus, une forme de jeu (je) relationnel au travers duquel l'enfant à naître signale qu'il est prêt, que c'est le moment pour lui d'atterrir (arrivée sur la Terre). Le moment-clé, c'est celui de la perte des eaux. Bien souvent, ce moment est stimulé!
Toutes les provocations vont perturber ce rythme naturel, physiologique et vont laisser des traces comportementales avec des enfants qui auront le plus souvent une relation à la gestion du temps difficile (géré par le cerveau gauche) et une difficulté à accepter les contraintes, les règles et globalement l'autorité, représentée ici par les médecins ou les sage-femmes, puis plus tard, par les enseignants et les parents.
Si l'enfant est né par césarienne, le temps d'adaptation entre le milieu aquatique – fluide et l'environnement terrestre – matière est trop court pour être facilement intégré. Il risque de s'inscrire comme un choc, car le rythme imposé dans ce passage n'a pas pu se faire de manière respectueuse et douce.
S'il s'agit de césarienne programmée, pour arranger le corps médical, encore plus que par mesure de santé pour la maman, l'enfant risque de se sentir victime de la décision externe de sa venue au monde. N'ayant pas pu se mettre en relation avec sa propre puissance, il gardera en mémoire qu'il n'a pas eu le choix et cela aura un impact sur les méridiens de l'harmonie-fluidité (3R) et celui du choix (VB).
Pour réparer la césarienne je vous propose l'exercice de l'englobement-enveloppement (p24 de mon livre “Génial, j’y arrive enfin”), dans lequel on enveloppe le corps de l'enfant, par un toucher doux mais ferme, permettant de créer la sensation de ce qui est, normalement, vécu dans une naissance par voie basse, et ceci de la fontanelle jusqu'à la racine des pieds. C'est ainsi que l'on va intégrer la dimension physique du corps et faciliter la prise de conscience que l'on a atterri, dans le sens que l'on est arrivé sur terre. À répéter autant de fois que nécessaire, le contact tactile amenant toujours de la sécurité pour l'enfant et de l'apaisement de la culpabilité de la mère, si elle voulait éviter une césarienne mais n'avait pas eu d'autre choix que celui-là.
2. Après la naissance proprement dite, vient la coupure du cordon ombilical, qui est souvent trop précoce et non respectueuse du rythme des battements de cette pulsion de vie. Il est recommandé et essentiel de laisser le cordon prendre son temps. Donner du temps à cette transition, c'est imprégner toutes les phases de changement à venir de paix... Oh comme ce serait bénéfique d'avoir ce temps de pas-sage...!
On comprend mieux que lorsqu'un enfant perd ses moyens en classe, alors qu'il a la sensation de connaître sa leçon sur le bout des doigts à la maison, c'est qu'il réactive les instants post-naissance, alors qu'il se sentait en sécurité in utero. Car la classe, c'est l'extérieur de l'utérus. Et le premier grand test ou examen qu'il a vécu, c'est celui de la naissance.
3. La délivrance du placenta. Alors que l'enfant est né, une partie de lui reste encore à l'intérieur de sa mère: son placenta. Car le placenta appartient à l'enfant et représente une forme de double, de jumeau, de doudou. Il y a donc perte du côté de l'enfant, alors qu'il y a délivrance du côté de la maman, (pas toujours facile quand on doit aller rechercher ce placenta qui ne veut pas sortir spontanément, souvent le signe que la maman retient une partie de l'enfant représenté par le placenta).
Avec cette dernière étape de naissance, on est avec un passage de la «place en toi» (qu'on entend «placenta») vers un autre défi: celui de la «place en terre» (qu'on entend «placentaire»). Les parents seront là pour faire grandir, à l'intérieur de leur enfant, la sécurité, la confiance d'aller vers l'exploration du monde. C'est une histoire de c(h)œur à c(h)œur.
Hasard ou pas... toujours est-il que la naissance est reliée à l'énergie des reins, que les reins partagent avec les pieds et les oreilles une même énergie en relation avec une forme de germe, d'embryon ou de fœtus (p.44) et que ces points «racontent» des histoires intéressantes si j'en crois le décodage de G. Athias («le corps point par point»).
Les points des canaux énergétiques autour de l'oreille
Il existe de nombreux points d'acupuncture autour de l'oreille mais 3 d'entre eux attirent mon attention: situés sur une ligne «comme face à une porte d'entrée». Je n'ai pas de recul sur la manière de les utiliser ou de leur donner du sens en consultation mais je vous soumets simplement mes observations et mes réflexions.
Tout d'abord, le point 19 IG: dernier point de ce canal énergétique de l'intestin grêle. Le premier point est situé à l'extrémité de l'auriculaire (petit doigt ou doigt du secret: en lien avec l'expression «mon petit doigt m'a dit «).
Gérard Athias, évoque sur ce 19ème point une problématique à la naissance (forceps, fontanelle)... Étonnant, non? Ou plutôt non… ce n'est pas étonnant si on accepte le lien qu'il y a entre la notion de travail de l'accouchement et le travail scolaire.
Car le travail scolaire et de manière globale, l'apprentissage (de la vie ou lié à l'école), exige de nous qu'on trie les informations à retenir, pour ensuite les assimiler. C'est exactement la fonction de l'intestin grêle en tant qu'organe. Or c'est un canal énergétique fondamental pour l'apprentissage. C'est sur le petit doigt qu'on se repose pour écrire. C'est également le 3ème point de ce canal (3 IG) que l'on va tapoter pour sortir de la confusion ou de l'inversion psychologique (point karaté). (p.37), avec la phrase «je m'aime avec tous mes défauts, toutes mes erreurs et toutes mes qualités».
À un niveau social, la notion d'intégration et d'assimilation signifie: se sentir intégré (dans la famille, en classe), se sentir faire partie de.
L'intestin grêle en tant qu'organe représente notre 2ème cerveau, et c'est à ce niveau qu'est produite 85% de sérotonine, hormone du bien-être (bien naître) et de la détente! Tellement de choses se passent au niveau de notre ventre! Mais ce n'est pas tout: les méridiens de l'IG et du Cœur sont reliés: ils font tous les 2 parties de l'élément feu en MTC. Et c'est comme si pour le travail d'apprentissage par cœur, cette étape d'assimilation et de mémorisation ne peut se faire qu'en apprenant par le cœur et avec le cœur. Au travers des oreillettes du cœur. L'apprentissage doit se faire dans la joie, avec du feu et de la passion. C'est tout un défi, j'en conviens!
Alors je salue ici tous ceux et celles, petits et grands, qui ont besoin de passer par l'expérimentation et prioritairement par les mains pour intégrer, enregistrer, assimiler, les mains étant conductrices de nos actions et le prolongement du cœur. Je pense à tous ces apprenants kinesthésiques dont l'école ne sait pas que faire mais dont il faudrait tenir compte beaucoup plus!
Tout proche de ce 19 point IG, le point 21 du Triple Réchauffeur. La particularité ici, c'est que c'est un point de porte («porte d'oreille»), et par conséquent, avec une fonction et énergie particulières. Le méridien 3R est lié à la notion d'harmonie et de flux. Quand il dysfonctionne, on a l'impression de nager à contre-courant et d'être comme contrarié dans son rythme et dans le flux naturel des événements (on retrouvera les expressions: «je rame», «c'est galère»). C'est exactement ce qui se passe lors de déclenchement programmé de naissance: le rythme et le flux ne sont pas respectés!
Pour terminer, regardons encore le point 2 VB: on est ici avec le trajet énergétique lié aux choix, aux décisions. G. Athias mentionne les problématiques suivantes: conflit de séparation auditive/je dois être vigilant et attentif, à l'écoute (paranoïa dans une tonalité auditive)/besoin de localiser le bruit/besoin d'entendre ma mère (et d'autres encore, mais toutes en lien avec des histoires d'oreille et d'écoute).
Le méridien de la vésicule biliaire est couplé à celui du foie, qui, lui, nous permet de nous ouvrir aux changements et de concrétiser nos choix. Avec VB et Foie, on est dans l'élément Bois en MTC et c'est toute l'énergie contenue dans le printemps, et par conséquent dans la naissance.
Quelquefois nous avons trop tendance à aller vers le «raisonner» alors qu'il serait plus sage de faire un pas vers le «résonner». L'équilibre (et quand on parle d'oreille, on parle forcément du système vestibulaire et de l'équilibre) est juste entre les 2.
Pour intégrer cette notion dans la matière, l'exercice des Points d'Équilibre nous y invite: 2 doigts posés derrière l'oreille, l'autre main sur le nombril, et voici une manière efficace de mettre en relation toutes les dimensions corporelles. À pratiquer des 2 côtés. Il n'y a rien de tel que l'expérimentation par le corps, encore et encore.
Et si l'essentiel, c'était simplement d'ouvrir nos écoutilles pour entendre mieux quels sont les choix à faire pour aller sur le chemin de notre légende personnelle?
«Shanti, Shanti, la vie est enchantement! L’essentiel est d’ouvrir les oreillettes du cœur et de créer des espaces de résonance»