L’impact des mémoires de gauchers contrariés
Je rencontre souvent des enfants en difficulté scolaire. Avec des difficultés graphiques ou de motricité fine. Le plus souvent, c’est relié au fait qu’ils sont gauchers et que la manipulation (du crayon et d’autres objets) est loin d’être aisée.
Souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, les gauchers étaient interdits d’écrire avec leur main dominante et forcés d’utiliser la droite. Or les mains étant reliées au cœur, tout comme les bras (de là, le premier sens du verbe « embrasser » : prendre dans les bras). Lorsqu’un individu n’a pas été respecté dans sa manière d’embrasser la vie (avec la main gauche), cela va créer une souffrance physique, psychique et émotionnelle, et une coupure d’énergie dans cet endroit du corps. Et cela se sentira chez les descendants.
Deux histoires pour vous illustrer mes propos.
La première concerne un jeune garçon de 7 ans, suivi en ergothérapie depuis un an pour un problème d’écriture et de motricité fine. Il est gaucher et fait trop d’efforts pour écrire : sa main est crispée, son rythme est trop lent.
C'est le point 8 IG (intestin grêle), situé au niveau du coude, qui nous donne une piste : il est d'ailleurs joliment appelé "Petite mer" (que l'on peut aussi entendre "petite mère").
le point 8 Intestin Grêle
Un des décodages de Gérard Athias, dans son livre “le corps point par point”, est :
« Je dois multiplier mes efforts pour obtenir un petit résultat ».
A qui appartient ce bout d'histoire ? A l’arrière-grand-mère, dans la lignée maternelle.
A noter que cette arrière-grand-mère ainsi que la grand-mère portent le même prénom, et que l’enfant en question est de la même date anniversaire que sa grand-mère, (à un jour près). Peut-être que c’est sans importance, mais j’y vois une intention généalogique de créer des liens, dans une forme de transmission à la descendance.
L’huile essentielle qui vient soutenir le travail énergétique sur ce point spécifique est la monarde : elle va aider à s’accepter et à se faire respecter. En d’autres termes, à jouer un peu des coudes pour faire sa place. A noter encore que les coudes sont reliés au diaphragme en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et il est essentiel que le diaphragme soit libre pour respirer pleinement et être soi.
La correction demandée est un tapotement sur les points Reins 27, (la grange d’énergie, selon la MTC), tout en prononçant les mots : facilité et fluidité.
les points Reins 27
Il est évident que lorsque l’on fait beaucoup d’efforts sans résultat, c’est épuisant, voire éreintant. (é-reintant). Les reins en MTC sont reliés à la mémoire ancestrale et aux peurs.
Rien d’étonnant donc que le corps ait demandé de remplir le réservoir d’énergie de ce jeune garçon, tout en prenant en compte l’histoire de l’arrière-grand-mère.
La deuxième histoire est celle d’une jeune demoiselle, gauchère comme sa maman. Malgré un suivi d’ergothérapie, elle peine avec la motricité fine et a de la difficulté à manipuler la règle ce qui la pénalise pour la géométrie.
Je vérifie donc l’énergie de ses 2 mains. Chez elle mais aussi chez sa maman, celle-ci m’ayant dit pendant la séance : "ma fille est comme moi : elle est aussi gauchère et elle n’a pas d’équilibre".
Que découvre-t-on ?
Les mains droites de la fille et la mère sont tout à fait opérationnelles, alors qu'il s'agit de leur main non dominante.
Mais leurs mains gauches – leurs mains dominantes - sont privées d'énergie. Comme coupées dans leur potentiel à s'exprimer.
Comment équilibrer :
En chœur, je leur fais tapoter les reins, en les faisant prononcer :
Je me libère de tous les stress, de toutes les souffrances, de toutes les mémoires liées à la main gauche.
Car les reins sont en lien avec la mémoire ancestrale. Ils partagent avec les pieds et les oreilles une même forme embryonnaire. Les pieds permettent d’écouter les vibrations de la terre et les oreilles, les vibrations du ciel. Les pieds sont surtout reliés à notre ancrage et enracinement.
Puis, en les faisant masser leurs reins, elle répètent en conscience : je suis totalement libre d’utiliser ma main gauche de manière fluide. Même s’il y a eu des gauchers contrariés dans mes lignées.
illustrations d’Agnès Schüpbach, pour mon livre “Des étoiles vers la terre”
Quand l’énergie de la main gauche, reliée au cœur, a été coupée, (par cette interdiction de l’utiliser), on ressent encore cet impact chez les descendants, plusieurs générations plus tard. Il s’agira alors de reconnaître la souffrance de ces ancêtres, et de se libérer de cette loyauté, afin de pouvoir embrasser pleinement la vie.
Dans ces deux histoires, la pratique des huit couchés à dessiner, avec la main gauche et la main droite, est un excellent moyen de retrouver la fluidité et l’aisance dans la manipulation. Ce papillon est prêt à prendre son envol.
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager généreusement ! Avec toute ma gratitude
illustration tirée de mon livre “Génial, j’y arrive enfin”!