CHAKRAS, BRAIN GYM et HUILES ESSENTIELLES

AU COEUR DES APPRENTI-SAGES : 

Inspirée par le stage donné avec Marc Ivo Böhning, "ça sent bon l'apprentissage", je vous partage ici quelques lignes autour des APPRENTISSAGES, vus sous l'angle des CHAKRAS , du BRAIN GYM et des  HUILES ESSENTIELLES, utilisées de manière simple : à porter dans la poche ou à respirer.

Pourquoi et comment associer les Chakras, le Brain Gym (et globalement la kinésiologie) et les Huiles Essentielles ?

Les chakras sont des centres énergétiques, situés sur notre axe vertical, entre le périnée et la fontanelle. Ils fonctionnent comme des tourbillons d'énergie.

Les 26 mouvements de Brain Gym nous invitent à utiliser le corps pour nous remettre en mouvement. Et ceci en relation avec notre cerveau reptilien, notre système limbique et notre cortex.

Les Huiles Essentielles nous permettent un voyage olfactif, touchant le système émotionnel (une é-motion étant de l'énergie en mouvement). 

Ainsi, on pourrait dire que le fil conducteur entre les chakras, le Brain Gym et les huiles essentielles, c'est le MOUVEMENT : qu'il soit d'ordre énergétique, corporel - physique, ou émotionnel - vibratoire.

Mis ensemble, ils font une très jolie porte d'entrée pour faciliter les apprentissages scolaires. 

capt.chakra1-7.PNG

Les thématiques reliées au 1er chakra sont :  l'enracinement et la posture, les fondations et les fondements,  l'assise, la sécurité et la confiance.

En venant sur terre, nous expérimentons la densité et la solidité du corps. Pour être bien dans ses baskets (dans son assise ou dans son assiette), il est essentiel de planter ses racines profondément dans la terre.

Pour les enfants actuels, le plus souvent hypersensibles et la tête dans les étoiles, c'est très souvent un réel défi que d'accepter l' in-corporation ! A l'école, ces enfants vont être confrontés à des matières scolaires, qui auront plus ou moins de sens pour eux, et plus ou moins bon goût ! 

Pour soutenir l'incarnation et l'in-corporation, plusieurs suggestions :

capt.yoga.PNG
  • les PIEDS SUR TERRE (posture qui ressemble à la posture du guerrier en Yoga).  
  • la FLEXION DU PIED,  (avec la détente des zones autour du talon d'Achille et la libération du réflexe tendineux qui empêche justement de bien s'enraciner). 
  • un massage du point racine du méridien Rein (1er point du méridien sous la plante du pied).
  • un balancement d'avant en arrière, entre le talon et le gros orteil, ces 2 points étant les points d'appui du pied
  • la métaphore de l'arbre : notre corps est comme un arbre avec des racines profondes  

Les HUILES ESSENTIELLES pour le 1er chakra : 

  • HE de muscade : idéale  pour les enfants mal enracinés. Elle va amener de la tonicité.
  • HE de mélèze : va soutenir la confiance, procurant à la fois ancrage et centrage. Très utile dans les périodes de changement (déménagement, séparation, changement de classe ou d'enseignant).
  • HE de palmarosa : aide et apaise le lien mère-enfant. Fait lâcher la culpabilité (souvent chez la maman) et le besoin d'être parfait (chez les parents et par résonance, chez les enfants).

Le 2ème chakra nous invite au plaisir et à la joie de vivre. Il est relié à la motivation, à l'élan et à l'allant dans la vie. Et à la fluidité. Il est comme un moteur et la couleur associée à ce chakra est l'orange qui agit comme un dopant et un booster d'énergie.

Les MOUVEMENTS CROISES sont parfaits pour nous (re)mettre en mouvement : ils vont nous aider à booster les apprentissages,  en utilisant le cortex dans son ensemble.

Deux variantes de ces Cross Crawl : 

  • version "de côté" pour prendre son eXpansion et se déployer
  • version "ski de fond" pour développer l'élan et l'allant
captX.PNG
captXski.PNG

Dans ce même état d'esprit, je vous conseille aussi de pratiquer le BALANCEMENT-BERCEMENT : en posture assise , en imaginant que l'on est une algue au fond de l'eau et en laissant bouger le bassin, de manière fluide. Ce bercement qui rappelle la vie intra-utérine va relancer le liquide céphalo-rachidien (LCR), essentiel pour nourrir les neurotransmetteurs. et fluidifier ainsi les apprentissages.

Pour ce qui est des HE de ce 2ème chakra, en se souvenant que la motivation est l'élément-clé de la concentration et le moteur de la réussite, on peut humer :  

  • He de girofle : très utile pour démarrer les choses
  • He de poivre noir : pour plus d'affirmation de soi, de spontanéité et d'optimisme 

Le 3ème chakra est situé au niveau du plexus solaire : relié à la couleur jaune, il nous propose de lâcher le mental,  de laisser fondre les peurs  et de rayonner tel un soleil. Il nous enseigne d'utiliser notre ego de la juste manière et de nous relier à notre propre puissance, avec toujours l'intention de se respecter soi autant que de respecter les autres. 

Pour travailler cette thématique de l'identité, dessiner des HUIT COUCHES en partant du centre et en montant vers la gauche. Ceci en disant à haute voix : je suis qui je suis . Je m'aime tel(le) que je suis, avec tous mes défauts, avec toutes mes erreurs et avec toutes mes qualités.  

  

 

 

Selon l'âge des enfants et en fonction de leur maturité cérébrale, le huit couché sera peut-être difficile à réaliser, mais cela vaut la peine de persévérer, car selon Paul Dennison (concepteur du Brain Gym), cet exercice permet de réellement progresser dans les apprentissages. Il développe l'attention visuelle,  le but  étant que les 2 boucles du huit soient à égalité.

 

pt k et flux.PNG

On peut également tapoter le POINT KARATE ou le POINT DE FLUX pour intégrer la phrase "je m'aime ..."

Les HE qui vont soutenir ce 3ème chakra : 

  • HE de genévrier : pour lâcher la peur du regard des autres et la peur d'être jugé
  • HE de citron : pour stimuler le cerveau gauche (analyse, concentration, détails, précision), pour  réfléchir avec clarté et  travailler plus vite. Une classe dans laquelle on a sprayé de l'HE de citron va assurément être plus efficace et plus focalisée. 

Le 4ème chakra est "centré au coeur du corps" : il est le lieu de rencontre entre notre verticalité (notre axe) et notre horizontalité (les bras ouverts en croix). En se concentrant dans le coeur, on va favoriser les apprentissages par coeur (ou par le coeur). On est ici avec la circulation de l'amour. 

La respiration va soutenir les processus de mémorisation par coeur : inspirer la connaissance et amener l'inspire (l'oxygène)  jusque dans le cerveau, puis suivre l'expire (le gaz carbonique) jusque dans la terre, au travers du corps. 

capt.yoga.cook.1.PNG

L'exercice de COOK va nous permettre de déployer notre champ électromagnétique, créant des états de cohérence avec des ondes cérébrales spécifiques. Il favorise ainsi la fluidité énergétique et relationnelle. Pratiqué avant les devoirs pour instaurer un climat de détente, puis après un temps de mémorisation pour sauvegarder les informations dans le corps et le coeur.

En ce qui concerne les HE,

  • toutes les abiétacées (sapin, épinette noire, pin, pruche, mélèze) vont centrer dans le coeur et vont aider à sortir des états déprimés. 
  • HE d'orange : favorise la collaboration et la coopération
  • HE de romarin : c'est l'HE de la mémorisation. Elle est utile pour le stockage des informations et la restitution des connaissances. 

Le 5ème chakra est celui de la communication, de l'expression et de la créativité. Egalement celui des angoisses, - par ailleurs souvent en lien avec une naissance avec un cordon autour du cou. Ce chakra se met en résonance avec le 2ème chakra qui est un espace de création (celui de la maternité).

Le ROULEMENT DU COU va aider à dénouer les tensions qui pourraient subsister entre la tête et le corps. Indispensable que cette zone de passage soit libre de stress, car sans cela , beaucoup d'apprentissages risquent d'être laborieux, notamment la lecture.

cpat.ptséquil.PNG

Les POINTS D'EQUILIBRE, en positionnant 2 doigts dans le creux de l'oreille, permettent une équilibration rapide des dimensions gauche-droite, haut-bas, avant-arrière. Ils activent le système vestibulaire et l'oreille.

 

  • HE de cardamome : aide à dire ce qui est important. Aide à utiliser son cerveau à bon escient
  • HE d'orange zeste : stimule le cerveau droit (créatif, global, vue d'ensemble)
  • HE de davana : anxiolytique. Quelquefois conseillé par les pédopsychiatres pour libérer les angoisses. Huile à résonance initiatique. Elle est idéale quand l'angoisse-agitation provient de voir que l'on a de grands changements devant soi.

Le 6ème chakra est très développé chez les enfants hypersensibles : c'est le lieu de nos intuitions, de nos perceptions extrasensorielles et de toute cette intelligence qui n'est pas rationnelle. Les enfants sont naturellement en lien avec ce 6ème chakra. Quelquefois avec l'entrée à l'école,  cette dimension de perceptions va se fermer.  

  • HE de sauge sclarée : stabilise l'hyperémotivité et calme les extrêmes
  • HE de clavalier de l'Inde : anti-stress adaptogène. Il va soutenir sans ramollir. Il aide lorsqu'on a besoin d'être "multi-tâches".

Pour accompagner l'intelligence reliée au 3ème oeil, l'exercice de la LUMIERE SUR LA GLABELLE  est indiqué. Diriger le faisceau lumineux d'une lampe de poche sur le 3ème oeil, en prenant conscience que cette action va nous mettre en relation avec la glande pituitaire située entre les 2 yeux. A pratiquer les yeux ouverts si possible, mais ne pas hésiter à les fermer, tout en intériorisant le faisceau de lumière sur la glabelle. Prendre conscience que c'est toujours la lumière qui chasse l'obscurité. Quand l'enfant - sans le savoir - est "intolérant" à la couleur noire (couleur prioritaire dans les livres et sur les photocopies), cette pratique va libérer le stress autour de cette couleur et va faciliter l'intégration visuelle. Cet exercice est tiré des "Cercles de Vision" (éducation kinesthésique).

 


Si le 1er chakra est relié à la mère, le 7ème est relié au père, ainsi qu'à l'autorité, au respect des règles, à la connaissance et à la question du sens  (ça sert à quoi ?)

Le défi des enfants qui sont la tête dans les étoiles, dans la lune ou sur une autre planète : bref... qui ne sont pas là, pas enracinés, pas totalement dans la densité corporelle, c'est justement de revenir sur la planète terre, d'entrer dans le corps, d'accepter et d'intégrer les "règles du jeu terrestre".

On peut trouver un meilleur équilibre entre ciel et terre,

  • par la visualisation des chakras (couleur et localisation), du haut vers le bas, (si l'intention est de faire face à la matière et aux exigences de l'école et de la société).
  • Par une  douche énergétique de la couleur violette, ou éventuellement de la couleur magenta (8ème chakra, avec lequel les enfants actuels sont le plus souvent très connectés), du ciel vers la terre. 
  • par l'ENGLOBEMENT ou le jeu de l'oeuf cassé :  allonger l'enfant sur le dos. Poser vos doigts repliés sur sa fontanelle. La main prend la forme de l'oeuf. Puis, avec l'autre main, "casser l'oeuf". Laisser les mains envelopper la tête, puis le corps en entier. Terminer en appuyant légèrement sur le point-racine, sous les pieds. Cet exercice va permettre à l'enfant de prendre conscience de sa densité corporelle, de la tête aux pieds. Ce sera une nouvelle expérience pour lui, surtout s'il est né par césarienne.

Du point de vue de l'aromathérapie : 

  • HE de pruche : aide à ne pas faire comme les autres, aide à être soi 
  • HE de lavande : elle fait tout : elle calme, elle tranquillise, elle diminue toute forme d'angoisse, elle aide à s'abandonner à la vie.

Belle découverte à vous et excellente pratique ! 

« Nous sommes tous des apprenants naturels, explorant et expérimentant notre monde par nos mouvements et nos systèmes sensoriels complexes, même avant la naissance. »
Paul Dennison

Mes remerciements à :

  • Agnès Schüpbach, pour les illustrations de "GENIAL, J'Y ARRIVE ENFIN", paru en mars 2016, aux éditions Slatkine
  • Marc Ivo Böhning, aromathérapeute, naturopathe, écrivain, et co-animateur du cours "ça sent bon l'apprentissage". Je vous recommande chaleureusement ses livres et notamment le plus récent : "Aromathérapie des chakras : l'intégrale : 80 plantes et leurs sous-espèces", éditions Recto Verseau. Approche psycho-émotionnelle des HE.