AU COEUR DES LIENS PARENTS - ENFANTS

La vie de tous les jours met les parents devant d’importants défis : celui d’éduquer les enfants actuels, le plus souvent (hyper)sensibles.

enf.par.4.PNG

Le verbe « éduquer » a pour étymologie « ex-ducere », qui signifie « guider, conduire hors ». Les parents ont donc un rôle semblable au jardinier ou au cultivateur qui prendrait soin d’une petite pousse, et qui l’aiderait à sortir de terre, afin qu’elle puisse s’épanouir au soleil en toute sécurité.

Les parents sont là pour donner l’exemple en termes de posture et d’attitude corporelle. Lorsque je les mets en préactivité (jeu de rôle et mise en scène des situations afin de prendre note des dysfonctionnements), je les observe souvent « pas dans leur assiette et pas dans leur assise », surtout quand il s’agit de faire respecter les règles de vie de la maison (“ c’est l’heure d’aller te brosser les dents / il est temps d’aller au lit / viens faire tes devoirs / viens m’aider à mettre la table” ) :

Je constate alors de légères manifestations de stress avec :

  • Un  regard absent (difficulté du parent à plonger son regard dans celui de son enfant et oubli d’appeler son enfant par son prénom)·       

  • Un  voix détimbrée, un souffle court ( difficulté à utiliser la respiration à bon escient  et précipitation dans l’expression)

  • Un corps  qui ne semble ni habité et ni aligné, comme s’il était vide et manquait d’enracinement. Très  souvent, le poids plus sur une jambe que sur l’autre, ou les pieds croisés, et même quelquefois le dos appuyé sur un mur, comme s’il fallait avoir le soutien de l’extérieur et qu’il manquait une forme d’autonomie dans la solidité corporelle.

 

Comment élever un enfant s’il manque à son parent cette élévation corporelle, cette verticalité, cette présence entre terre et ciel, cette densité du corps qui permet de sentir à la fois les racines et les antennes (ou les ailes) ?

arbre.gén.PNG

Les enfants sensibles par nature captent votre langage corporel : ils jouent avec vos failles et vont venir vous chercher exactement là où vous en avez besoin. Ils sentent le manque d’alignement et le manque de cohérence.  

Parents, commencez par habiter pleinement votre corps ! Plantez vos racines profondément dans la terre, semez des graines d’amour et de respect, nourrissez vos enfants des valeurs qui sont chères à votre cœur, fleurissez en direction du soleil, laissez-vous rayonner dans votre verticalité, densifiés entre terre et ciel. Soyez debout (intérieurement, surtout). Grandissez-vous en direction du ciel, afin que vos enfants puissent grandir en toute sécurité.

Remettez votre couronne de roi et de reine, avec une posture au regard vif, une nuque droite et élancée. Pour cela, impensable d’être préoccupé par mille et une choses à faire et impensable d’être accroché à son écran de portable !

Votre posture (votre position corporelle), si elle est ajustée et alignée, vous permet d’être dans une autorité naturelle, qui se place entre terre (1er chakra)  et ciel (7ème chakra) , une autorité qui peut être pleine de bienveillance (4ème chakra). L’étymologie du mot « autorité » est d’ailleurs “ la capacité de faire grandir " .

Elever un enfant, c’est l’amener, en tant qu’être vivant, à son plein développement. Pour le parent, cela passe par prendre soin de soi, se respecter, en débarrassant son propre terreau des mauvaises herbes – ces mauvaises herbes qui sont les programmes désormais inutiles de nos ancêtres. Souvenez-vous que tout ce que vous réglez pour vous n’aura plus besoin d’être traité par vos descendants. Soyez des adultes conscients, conscients de votre corps et de l’énergie qui s’en dégage. Pour vous - même et pour vos enfants qui repèrent vos absences de congruence et de cohérence de votre langage corporel.

C’est de votre devoir de parents et votre responsabilité d’adultes de les accompagner et de les soutenir dans ce délicat défi d’acceptation de leur incarnation et d’intégration de leur corps. Vous devez être un exemple en matière de relation au corps.

Quelques conseils éducatifs, à mettre en place pour mieux communiquer

  • Commencez par expirer

  • Allez puiser l’énergie de l’inspire au centre de la terre, pour densifier le corps

  • Habitez pleinement votre corps au travers du souffle

  • Appelez votre enfant par son prénom. Attendez qu’il vous regarde avant de lui parler

  • Laissez du silence entre vos phrases

  • Vérifiez que votre enfant vous a bien écouté et entendu, en le faisant reformuler la demande

  • Exercez-vous à « être pleinement vous », en visualisant les situations que vous souhaitez être plus fluides dans votre quotidien

  • Reliez-vous à l’énergie de votre prénom. Votre prénom, c’est votre signature. Si vous sentez que vous n’êtes pas dans vos baskets, et qu’il reste une problématique d’identité chez vous, gravez profondément les lettres de votre prénom dans le creux de votre main, en les prononçant à haute voix et en les regardant bien : en réunissant ainsi le kinesthésique – tactile, au visuel et à l’auditif, on amène de la densité. ( à répéter plusieurs fois, dans chaque main). Il est conseillé de procéder de même avec votre enfant. (cet exercice est longuement expliqué dans “Génial, j’y arrive enfin !” , pp 58-59)

Quelques suggestions d’exercices de Brain Gym :

  • les activités d’allongement postural aideront les enfants et les parents mal enracinés à entrer dans une meilleure conscience corporelle, pour se densifier entre terre et ciel

flexion.PNG

Envie d’en savoir plus ?

Rejoignez-nous à l’atelier ENFANTS HYPERSENSIBLES, comment leur donner des racines et des ailes ?

Envie de lire ou de jouer ?

“Génial, j’y arrive enfin !” .https://www.kinessence.ch/le-livre

“Génial, le jeu qui met ton corps et ton cerveau en mouvement” https://www.kinessence.ch/le-jeu

En vous remerciant de vos partages et en souhaitant que ces quelques lignes puissent vous inspirer !

enf.parent.PNG