DE LA PEUR DE REUSSIR ET D'ETRE HEUREUX

 Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite.
C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus 

Ces quelques lignes de Marianne Williamson, rendues célèbres par le discours de Nelson Mandela, seront le fil conducteur de mon propos. Si vous ne connaissez pas ce texte dans son intégralité, je ne peux que vous encourager à le découvrir. Il est vraiment une magnifique source d’inspiration.

J’utilise souvent ce texte dans mes séances de kinésiologie, pour illustrer la peur de notre propre lumière.

bande.1.PNG

Quand tout devrait fonctionner pour le mieux et pourtant, il y a ce petit quelque chose qui empêche que tout aille merveilleusement bien, je vérifie à l’aide du test neuromusculaire propre à la kinésiologie la peur d’être heureux, la peur de réussir sa vie, la peur du positif et toutes les variantes possibles.

INCONSCIENT.PNG

Le test de kinésiologie nous permet d’aller sonder l’inconscient, un inconscient que l’on a l’habitude de représenter avec les 90 % de la partie immergée de l’iceberg. Alors oui, vous allez être étonné, voire stupéfait de découvrir que l’on peut avoir la peur de ce qui pourrait nous arriver de mieux.

Je ne vous cacherai pas que c’est une peur assez sournoise, une peur qui ne se laisse pas découvrir de prime abord. Généralement, le motif de consultation - que ce soit celui d’un enfant ou d’un adulte - tourne autour du stress : stress par rapport à l’école , stress dans le milieu professionnel. Peur de rater ou de faire des mauvaises notes, peur de ne pas être à la hauteur des attentes ou de ne pas faire un bon chiffre !

En 2 ou 3 séances, cela devrait être réglé ! Et pourtant, force est de constater qu’il y a comme un petit grain de sable qui empêche d’atteindre la fluidité souhaitée !

Vous êtes partants pour explorer un peu plus en ma compagnie ?

Les peurs en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise)sont liées aux reins, et les reins sont en lien avec la naissance. Qui dit naissance dit étape initiatique : même si la naissance se déroule extrêmement bien , il n’en reste pas moins que c’est une “sacrée épreuve”, marquée par l’obligation de devoir quitter le “paradis sur terre” qu’était le cocon utérin, pour entrer dans la dimension corporelle, physique, plus dense et plus lourde.

La naissance n’est pas forcément traumatique comme on l’a longtemps pensé : certaines études récentes tendent à montrer que le bébé a la capacité d’entrer dans un demi-sommeil et de se laisser porter par le flux des contractions. Un peu comme dans un état hypnotique. Je laisse à chacun le soin de sentir pour lui-même si son arrivée sur terre s’est faite dans la douceur ou plutôt dans la douleur. Mais je vous invite surtout à retenir que c’est dans la détente et la décontraction que nous réussirons le mieux à intégrer le défi de notre passage sur terre et de toutes les épreuves qui nous attendent. Alors maintenant que nous sommes là, sur terre, donnons-nous les moyens d’accepter notre corporalité avec amour et notre incarnation avec tendresse.

Voyons de plus près les reins, en tant qu’organe et en tant que méridien :

capt.reins.blog.PNG

L’organe des reins est relié aux pieds et aux oreilles, (en MTC), car ils ont tous les 3 une même forme embryonnaire. Un germe. Les reins sont également reliés à la mémoire de nos ancêtres. Ce qui m’anime dans mes séances, c’est d’avoir cette vision “grand angle” et d’aller déprogrammer non seulement nos propres peurs mais de prendre en compte celles de nos aïeux, que nous les ayons connus ou pas . Si l’on pense aux accouchements qu’ont dû vivre nos aïeules, on n‘a aucune peine à ressentir qu’elles prenaient à chaque fois le risque de mourir, et que des peurs, il y en avait : peur de souffrir, peur de mourir et de laisser pour toujours le conjoint et les enfants. En donnant la vie, la mort n’était jamais très loin. Ces peurs s’inscrivent et restent dans les cellules, de génération en génération, à moins qu’un travail de libération ne soit fait.

Le canal énergétique du Rein, quant à lui, commence sous le pied, comme une racine qui va nous permettre de nous accrocher à la terre et se termine en-dessous de la clavicule ( le mot clavicule signifie “la petite clé”). Ce dernier point, R 27, est appelé “grange d’énergie”. Une pensée me traverse alors : et si, tout simplement, notre enracinement nous donnait la clé pour affronter les divers défis liés à notre condition humaine et les divers épreuves dans la dimension terrestre ? Et si c’était aussi simple que cela ? Juste habiter notre corps et en prendre soin avec amour. Or la peur et l’amour ne sont pas compatibles. Nous devons donc choisir entre les 2 et ensuite agir …

La phrase reliée à ce canal énergétique est “ j’explore la vie avec confiance” (plutôt que “j’ai peur d’être en vie”). Quand les peurs sont prédominantes, les racines de la confiance sont inexistantes et le capital-énergie est faible. Ce n’est pas pour rien (“rien étant l’anagramme de “rein”) que l’on se sent é-reinté (vidé de l’énergie des reins) A l’inverse, quand nous nous délivrons de nos peurs, nous expérimentons la sécurité et la stabilité. Et nous sommes bien dans notre assise et bien dans nos baskets !

Revenons au texte initial :

ANGE.PNG

“C’est notre propre lumière et non pas l’obscurité qui nous effraie le plus” . C’est à l’instant de notre arrivée sur terre ( véritable atterrissage) que nous oublions notre nature divine, pour, en quelque sorte, être contraints de refaire le chemin d’évolution pour s’en rapprocher à nouveau. Travail de toute une vie - que dis-je … - travail de plusieurs vies.

Vous connaissez certainement la légende de l’ange gardien qui a posé son doigt sur la partie supérieure de notre bouche, en murmurant “chut” . C’est à cet instant que nous avons oublié les mystères du monde d’en haut.

Etrange (être - ange)? Pas tant que cela, car si nous avions pleinement gardé en mémoire les mondes célestes, nous ne nous serions certainement pas mis en travail pour retrouver notre lumière divine.

Et en pratique ? Comment reprogrammer le positif, afin que notre inconscient puisse vibrer à un “ j’assume ma lumière et je choisis de l’incarner pleinement” ?

Une huile essentielle vient souvent accompagner ce travail  en kinésiologie : celle de cèdre (Bois de cèdre). Le cèdre est un arbre majestueux et souverain, qui ne se gêne pas de prendre sa place, ni de déployer ses racines pendant 1 voire 2 millénaires ni même d’élancer ses branches, telles des antennes vers le ciel.

D’ailleurs, le mot “kedron” dont est tiré le mot “cèdre” signifie, en arabe, la force. J’aime à penser que dans le mot “cèdre” est inscrit l’anagramme de “céder” et que le cèdre ne céde pas à la peur de sa propre lumière. Il se permet de briller, de tout son être. Belle source d’inspiration pour nous autres, êtres humains.

Un flacon de cèdre à poser sur le nombril - racine de notre aventure d’incarnation - ou à tenir dans la main, ou encore à mettre devant le nez, juste au niveau de l’empreinte du doigt de l’ange afin de le respirer puissamment, comme une nouvelle inspiration de vie. Et comme par magie, la déprogrammation du négatif et la reprogrammation positive se font dans la foulée !

cèdre.1.PNG

Selon Joelle Chautems, (dans son oracle : “Messages des plantes au peuple humain”) le cèdre représente le masculin sacré, la force lumineuse et puissante du yang. La justice, le père, le masculin, le force, l’action, le courage, la bienveillance, la lame de l’épée, la force orientée dans une juste direction.

Selon Lydia Bosson, (dans son livre “L’Aromathérapie énergétique : guérir avec l’âme des plantes”) l’huile essentielle de cèdre connecte l’énergie de la terre et du ciel. Elle contribue au retour de la sérénité, rend fort et inamovible, favorise la transformation d’une situation apparemment négative en une expérience riche d’enseignements et de sagesse. Elle atténue les peurs et l’agressivité qu’elles peuvent déclencher.

Selon Marc Ivo Böhning (avec qui j’ai eu la chance de collaborer), le cèdre aide à se faire respecter et à être roi en soi même. Il aide à ne pas se sentir victime.

Quand nous nous débarrassons de la peur d’être brillant, d’être lumineux ou d’être heureux , nous permettons à nos reins de se / nous régénérer et surtout à notre coeur de rayonner pleinement. C’est ainsi que nous vibrons à notre plein potentiel et incarnons, avec coeur et courage (les 2 mots ont la même étymologie) tout notre être, tel un guerrier de lumière dans sa pleine puissance.

Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres

Merci à tous ceux et celles qui viennent en consultation et qui, par leur demande, m’inspirent et me permettent de rebondir sur des thématiques aussi essentielles que celles-ci.

Merci pour vos partages, en espérant que ces lignes vous auront touchés.

Dans un prochain article, je vous parlerai de “comment attirer la réussite” . Une huile essentielle viendra aussi à notre rescousse…Affaire à suivre